Acupressure

Histoire

c104-lg.jpg

Méthode thérapeutique naturelle et alternative, l'acupressure, emploie la pression douce mais ferme et intègre des thérapies, le contact thérapeutique, le travail somatique, le langage figuré curatif, la psychologie d'énergie. Nommée aussi digitopuncture, elle se base sur la théorie des 12 principaux méridiens, bilatéraux et symétriques utilisés dans le traitement d'acupuncture. Les méridiens sont reliés aux principaux organes ou viscères de l'organisme essentiels assurant le fonctionnement vital de l'être humain. Ils sont reliés entre eux et c'est pourquoi, le dysfonctionnement de l'un pourrait entraîner la défaillance de l'autre. Ainsi, une anomalie au niveau des reins pourrait avoir des effets néfastes sur le cœur, ou sur la vessie, et vice-versa. La pression par les doigts sur les différents points d' acupressure permet de stimuler ou de débloquer l'énergie vitale en vue de favoriser la santé et le mieux-être. Selon la théorie de l' acupression, tout dysfonctionnement sur l'être humain pourrait être rétabli par des pressions du doigt sur des zones précises de ces fameux méridiens. La juste circulation de l'énergie dans les méridiens et le bon équilibre entre le YIN et le YANG traduisent un organisme en bonne santé. Au contraire, le déséquilibre YIN et YANG, l'excès ou le manque d'énergie traduisent des défaillances ou des lésions dans les organes ou les fonctions vitales.

En médecine, il faut toujours ainsi soigner à temps un mal qui vient de se déclarer, avant qu'il n'ait atteint les organes intérieurs et afin d'éviter que le mal ne s'aggrave et ne devienne incurable.

L' acupressure, médecine millénaire, a toujours surpris notre esprit rationnel par le contraste offert entre le peu de sophistication de son instrumentation et la réponse thérapeutique positive du patient dans un grand nombre de pathologies. L' acupressure est un art de guérison qui utilise les doigts pour soulager au quotidien les états émotionnels, sans prise de médicaments, afin d'améliorer votre santé, et d'augmenter votre vitalité. L'objectif de l'acupressure est de dynamiser les liaisons énergétiques des organes d'élimination (reins, intestins, peau et poumons).

 

Le sujet retrouvera l'équilibre de son capital énergétique.

Pendant une séance d' acupressure, le patient peut non seulement être soulagé de la fatigue, des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs de règles, de l'anxiété, des douleurs dentaires, des insomnies et de beaucoup d'autres déséquilibres liés, entre autres, aux systèmes musculosquelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress), etc.

Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées). L' acupressure joue également un rôle important dans le maintien de la santé et par conséquent dans la prévention d'éventuelles maladies.

 

Les différentes Méthodes d'Acupressure:

meridiens-acupuncture-jpg-acupressure-site.jpg

Lors d'une séance d'acupressure, il est important que le patient soit détendu et décontracté.

Le masseur va opérer de façon à ne pas appuyer au niveau des endroits douloureux.

Il travaillera le toucher sur une plus large zone pour stimuler chaque point d'acupressure.

La particularité de cette technique de soin réside dans un traitement simultané des deux côtés du corps du patient.

Dans sa panoplie thérapeutique d’acupressure, le praticien dispose de plusieurs méthodes.

-L'acupression de dispersion:

Méthode la plus connue, l’acupressure de dispersion permet de traiter et de calmer les douleurs ou les inflammations localisées, en régulant l'énergie autour de l'endroit douloureux. Le masseur appuie par pressions circulaires fortes et rapides, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, à l'aide de la pointe du pouce.

Il maintient la pression pendant 20 secondes à 3 reprises.

- L'acupression tonifiante

Comme son nom l'indique, cette méthode permet de tonifier et de stimuler les différentes fonctions de l'organisme, notamment le système immunitaire en renforçant l'énergie vitale. Le masseur effectue des battements souples et des pressions circulaires douces dans le sens des aiguilles d'une montre, avec deux doigts.

 

-L'acupression apaisante:

Cette méthode d'acupressure a pour but de régulariser le flux d'énergie dans l'organisme et de détendre le patient.

Le masseur utilise le majeur et le pouce, qu'il appuie par rotation contre le point d'acupressure pendant environ une minute.

Lors d'une même séance, suivant les différents dérèglements ou pathologies, le praticien acupresseur pourra utiliser chacune de ces techniques pour apporter bien-être et soulagement au patient.

 

Les différents Points d'Acupressure

main1.jpg

Les différents points d' acupressure:

 

L' acupressure, ou « acupression » est une thérapie naturelle originaire des civilisations orientales. Elle consiste à masser les points énergétiques du corps humain. Les repères utilisés sont équivalents à ceux de l’acupuncture. A la différence de l’acupuncture, l’acupressure soulage sans utiliser les aiguilles. Ce sont les pressions effectuées avec les doigts, la paume de la main ou encore le coude qui apportent tous les bienfaits de cette thérapeutique. Basés sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, les massages d' acupressure régulent le flux énergétique, l'élément vital de l'organisme (le QI) et favorisent la santé des individus.

Le QI circule par des méridiens reliés aux organes et viscères.

Son blocage, son manque ou son excès provoque des affections comme le stress, l'anxiété, des dysfonctionnements du métabolisme, des problèmes digestifs ou des dérèglements biologiques importants...

Les points d' acupressure:

Ils sont en grand nombre sur les différents canaux ou méridiens à la surface du corps humain.

La thérapie de l’acupuncture travaille sur 360 points principaux, mais on estime qu'il en existe plus de 2000.

Certains se trouvent sur des zones nerveuses tandis que d'autres se situent au niveau des vaisseaux circulatoires (sang ou la lymphe).

Malgré certaines affirmations, les points d' acupressure sont uniquement les portes d'entrée du praticien pour atteindre les méridiens.

Les massages s'effectuent en utilisant le pouce, le majeur ou l'index sur le point d'acupuncture, la pression est ferme, par mouvements circulaires ou par battements pendant environ 2 minutes.

Les points d' acupressure libérant le stress et les maux de tête:

Ils existent plusieurs points permettant de réduire le stress, l'angoisse ou l'anxiété, la peur et les phobies, les névroses ou les pathologies psychiques sans oublier les migraines invalidantes. Point de pression du pied ou de la main : il se situe entre le creux osseux du premier et du deuxième orteil ou sur le dos de la main entre le pouce et l'index. Point de pression au visage : il se trouve entre les sourcils à la naissance du nez. Point de pression au niveau de l'oreille : il se situe sur la partie supérieure du pavillon

Les massages s’effectuent par pressions circulaires avec le pouce ou l'index.

Pour traiter la migraine, appuyez fermement avec votre pouce sur les points entre les tendons du premier et deuxième orteil et du deuxième et troisième orteil.

Les points d' acupressure pour soulager les sinus:

L' acupression est efficace pour traiter les allergies respiratoires ou le nez bouché, le rhume des foins ou encore les conséquences de la congestion nasale. Points de pression du visage : ils se situent entre les sourcils et le front et les côtés de l'arête du nez ou à l'extrémité interne des sourcils ou dans le creux des pommettes

Le massage se prodigue par une pression ferme avec vos doigts.

Point sur le poignet : il se trouve au niveau du pli du poignet

Pour vous soulager, faites glisser légèrement vos doigts du poignet vers l'avant-bras.

Point sur la main : il se situe au niveau du V de votre paume

Afin de libérer les tensions, effectuez une pression avec le pouce et l’index, glissez vos doigts dans le creux pendant trois ou cinq minutes.

 

Pour en savoir plus sur l'acupressure, venez nous rejoindre au Cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×