Feng-Shui

Histoire

feng-shui-et-bien-etre.png

 Le Feng Shui est depuis des millénaires en Chine un art de vivre. Or, depuis quelques années, les occidentaux stressés que nous sommes se sont entichés de cette philosophie où le chant des oiseaux, le bruissement des rivières, le souffle du vent semblent transformer le quotidien de chacun en une sorte de poésie thérapeutique. Cependant, comme la plupart d’entre nous n’a pas la chance d’avoir une montagne derrière chez-soi ou un ruisseau serpentant dans son jardin, il nous a semblé nécessaire d’adapter le Feng Shui au mode de vie occidentale puisque le principe même de cette philosophie est de vivre en harmonie avec son environnement. Aussi, nous avons tenté de simplifier ici la méthode afin qu’elle soit le plus accessible à l’emploi du temps de chacun. Évidemment, pour arriver à une telle concision, nous avons dû escamoter une partie des complexités du Feng Shui et ne conserver que l’essentiel de l’application de ses principes. Nous vous proposons donc dans ce site, une version très épurée qui vous permettra des actions directes et efficaces sur votre environnement, et par conséquent sur l’ensemble de votre vie, sans toutefois entrer dans les détails (et croyances) de la version orientale qui se prête davantage au contexte d’une vie rurale. Mais d’abord quelques mots sur l’origine du Feng Shui…

           

 

Les origines du Feng Shui Les termes Feng et Shui signifient Vent et Eau. Plusieurs explications existent quant à l’origine du Feng Shui mais retenons simplement celle-ci, à titre poétique, et laissons les historiens et anthropologues débattre des autres. Il y a de cela plus de 6000 ans, les civilisations anciennes seraient nées sur les rives du fleuve Lo, en Chine. Cette région était précisément dévastée par des crues destructrices qui ruinaient aussi bien les cultures que les habitations. Un jour, autour de 4000 av. J.-C. un homme du nom de Fu Hsi aménagea les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent. En méditant le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue escalader la berge et s’étonna du motif qui ornait sa carapace de points noirs et blancs. Chacun sait que la tortue dans certain pays d’Asie est un symbole de bonheur éternel, doté d’une grande valeur spirituelle. Fu Hsi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le carré magique. Il constitue le fondement de nombreuses écoles de Feng Shui.

 

Les Chinois considéraient le Feng Shui comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature. D’ailleurs, tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité interdite à Pékin ou la Grande Muraille de Chine, se sont inspirés des principes du Feng Shui pour donner à leur construction le souffle harmonieux nécessaire à leur intégration dans la nature.

 

Pour appliquer la philosophie Feng Shui, on doit prendre en compte deux composantes essentielles : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois), souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs. Notons par ailleurs que toute l’idéologie Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est l’énergie ou la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers.

 

Il faut noter les changements, les mutations qu’aura connu le Feng Shui au fil des siècles, notamment sous le règne de la dynastie des Tang (618 à 960 après J-C) ainsi que sous la dynastie des Song (960 à 1279 après J-C). Des centaines d’écoles de Feng Shui se sont succédées durant ces périodes. Il nous suffira, quant à nous, de retenir les enseignements de celles qui fondent leurs calculs sur les neufs Ki. Son interprétation est la plus simple et ses outils de travail (le Pa Kua ou Bagua, entre autres) sont les mieux adaptés au monde occidental. Par conséquent, elle sera la plus compréhensible à nos oreilles de profanes. De plus nous ne prendrons pas en considération l’astrologie chinoise, afin d’éviter d’alourdir l’exercice déjà complexe des différentes combinaisons à considérer pour obtenir un environnement adéquat. 

 Le Feng Shui propose de le réconcilier avec une certaine simplicité ainsi qu’avec une attitude plus saine en regard de ses exigences. En apportant un minimum de modifications à l’habitat afin d’améliorer l’atmosphère, l’individu se munit des moyens de faire de son milieu de vie un filtre qui canalise l’énergie et protège le bien-être.

 

Le Feng Shui enseigne également comment prendre en charge certains aspects de sa vie, comment parvenir à construire une impression de sécurité, de force et d’allégresse. L’individu y trouvera enfin l’occasion de répondre à des besoins plus vraisemblables et à se créer un univers en accord avec ses attentes. De cette façon, il conviendra d’aménager l’intérieur de son chez-soi en fonction de sa personnalité et ainsi reprendre un contact plus étroit avec soi-même.

 

Les principes du Feng Shui sont en effet parfaitement adaptables dans toutes sociétés occidentales. Mais il importe de le traduire en fonction de votre réalité. Si les articles chinois normalement conseillés par les praticiens du Feng Shui ne conviennent pas à votre style de vie, il vous suffira de les remplacer par des objets de votre choix qui symbolisent pour vous joie et positivisme.

 

De plus, la pratique du Feng Shui exige introspection et patience. Inutile donc de tout vouloir changer en quelques jours. Prenez le temps de vous interroger. Faites-votre petit bonhomme de chemin intérieur afin de bien cerner ce que vous désirer changer. Puis allez-y en douceur. Faites-quelques modifications et observez les résultats obtenus.

Théorie

schema-3-

A l’instar du Yin et du Yang, la théorie des Cinq éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Car en effet, rien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi, la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin).

 

La théorie des Cinq éléments permet donc de décrire ces processus, ces transformations que l’on peut observer dans la nature. Les Cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Tout comme le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Chaque éléments est interdépendant, créateur ou destructeur.

 

Cette relation indéfectible entre chacun des éléments est illustrée sous forme de cycle. Si chaque éléments nourrit celui qui suit, on parle de « Cycle de création » ou « cycle d’engendrement » ; S’ils se gênent mutuellement, on parle alors de « cycle de contrôle ».

 

 

Le cycle de création et le cycle de contrôle

 

Le cycle de création décrit les rapports qu’entretiennent les différents éléments entre eux et avec quelle harmonie ils se nourrissent.

 

Le cycle de contrôle s’exerce conjointement au cycle de création. Il précise quant à lui les obstacles que peuvent exercer certains éléments vis à vis d’autres.

 

Un peu abstrait au premier abord ces deux cycles s’expliquent de manière très simple par la nature et ses cycles. Chaque éléments est également associé à une période de la journée et à une saison permettant ainsi de se faire une idée plus concrète du genre d’énergie qu’il véhicule.

 

Le Bois nourrit le Feu et il contrôle la Terre (enracinement de la plante). Il est associé au lever du soleil et au printemps. De même que la plante sort du sol pour aller cherche la lumière, l’énergie du Bois est ascensionnelle. Elle est celle de l’expansion, de l’ouverture vers l’extérieur.

 

Le Feu nourrit la Terre (cendres) et contrôle le Métal (il peut le faire fondre et le déformer). Il est associé au milieu du jour et à l’été lorsque la nature s' épanouie et puise sa force dans le soleil. L’énergie du Feu est active.

 

La Terre nourrit le Métal (les métaux sont extraits de ses entrailles) et contrôle l’eau (en l’endiguant). Elle est associée à l’après-midi ou à l’été glissant vers l’automne. C’est le moment des récoltes, des derniers rayons du soleil. L’énergie de la Terre est en boucle, elle rassemble.

 

Le Métal nourrit l’Eau (les métaux donnent à l’eau toutes ses propriétés : minéraux, oligo-éléments,…) et contrôle le Bois (en le coupant) Il est associé au coucher du soleil et à l’automne. Tout comme les plantes qui se sont concentrées et redonnent à la terre leurs fruits, l’énergie du Métal condense. Elle est tournée vers l’intérieur

 

L’Eau nourrit le Bois (l’arbre a besoin de l’eau pour grandir) et contrôle le Feu (l’eau éteint le Feu) Elle est associée à la nuit et à l’hiver ; au repos de la nature qui se gorge d’énergie pour renaître au printemps. L’énergie de l’Eau est fluide, calme.

           

           

Un outil d'analyse: le Bagua ou le Pa Qua

baqua.jpg

 

Le Pa Kua (ou Bagua selon les traductions) est l’un des outils d’analyse essentiel du feng shui. Si votre résidence était un corps humain, on pourrait rapprocher le Pa Kua du scanner qui en fait l’analyse afin de relever les petites anomalies ou les faiblesses évidentes. Chaque partie d’un organisme vivant doit fonctionner correctement pour maintenir l’harmonie de l’ensemble. Dans le cas où un élément serait défectueux, ses voisins prennent momentanément le relais pour pallier à la déficience mais il va de soi que si le problème perdure, tout le système sera alors en perte d’équilibre. Le Pa kua vous servira donc à identifier les domaines plus faibles (ou plus forts) de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.

 

Le Pa Kua est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Par ailleurs, chacun des trigrammes représente aussi une des huit Aspirations du domaine de la vie : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), Mentors et communication (nord-ouest), carrière(nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). Une fois le Pa Kua posé sur le plan de votre maison (comme dans le cas du Pa Kua), chaque secteur du Bagua pourra être activé par un Élément différent que nous appellerons « remède ».

 

 

L’interprétation du Pa Kua ou Bagua

 

Le Pa Kua peut également se présenter sous la forme d’un carré magique, composé de neuf cases identiques et chacune de ces cases représente un domaine de votre vie. Cette version, plus simple d’usage s’adapte généralement mieux à nos constructions carrées ou rectangulaires.

 

Les accessoires se trouvant dans une pièce incarneront des symboliques différentes selon le domaine dans lequel ils se retrouvent. Il vous faut donc analyser chaque situation avec une grande minutie et vous assurez des ambiances que vous souhaitez créer dans chacune des pièces selon sa position sur le Pa Kua. N’oubliez pas de tenir compte de la forme des objets, de la couleur des murs et des revêtements de sol, de la symbolique des images afin de maintenir l’équilibre entre les Éléments, la balance entre le Yin et le Yang.

 

Sachez par ailleurs que le Pa Kua doit être interpréter avec une grande flexibilité. Si la case des Relations Humaines se situe dans votre maison à un endroit qui normalement aurait des conséquences catastrophiques (les cabinets, par exemple) et que ce n’est pas le cas, dites-vous que l’énergie individuelle de chaque personne compte aussi énormément dans l’harmonie et la circulation du Chi. Il se peut donc que vous dégagiez suffisamment d’énergie positive pour que votre environnement, même inadéquat, ne souffre pas de ces travers. Nous vous recommandons alors de ne pas changer inutilement ce qui vous semble être une formule gagnante. Ne vous attardez qu’à modifier les choses qui vous agacent.

 

 

Comment se servir du Pa Kua ou Bagua

 

Pour utiliser le Pa Kua comme outil d’analyse, dessinez d’abord de façon sommaire un plan de votre intérieur. Ensuite prenez un papier calque sur lequel vous disposerez les neufs domaines du Pa Kua tels que positionnés dans le tableau ci-dessus. Adaptez les dimensions des domaines à celles du lieu que vous voulez analyser, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un appartement ou d’un jardin. Le Pa Kua devra être posé de sorte que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Savoir, Vie professionnelle ou Amitiés. La porte d’entrée correspond au point de départ du Chi et influence la façon dont l’énergie se répandra par la suite.

           

           

Les aspirations ou secteurs du Pa Kua et leurs fonctions

 

Le Pa Kua ou les neuf domaines Le Pa Kua représente les huit secteurs de la vie regroupés autour d’un centre.

 

L’avenir, la vie professionnelle : Ce domaine doit être aménagé en fonction de vos désirs profonds. Il doit parvenir à refléter vos ambitions professionnelles. Procurez-lui un éclairage adéquat, accueillant. Faites-en un lieu sympathique et vaste. Installez votre siège dos au mur, et face à la porte afin de vous donner une sentiment de sécurité et pour ne jamais être pris au dépourvu. Fontaine d’intérieur, aquarium ou images de cascade seront adéquats dans ce domaine.

 

La Prospérité : Cet espace représente aussi bien votre situation financière que l’idée de votre propre valeur. Il conviendrait donc d’y introduire des symboles de noblesse et d’exception, des symboles de richesse extérieure comme intérieure. Installer dans cet espace des coupes de cristal ou en verre taillé ou n’importe quel autre récipient ouvert pour que les richesses s’y amassent. Aquariums et fontaines y auront également leur place. Tout comme des plantes en bonne santé, mais évitez les feuilles pointues ou épines…

 

Les Relations avec les autres : Cette zone symbolise vos relations aux autres, c’est-à-dire votre relation amoureuse aussi bien que vos relations amicales, professionnelles ou sociales. Vous devez donc envisager une harmonie toute indiquée afin de maintenir de bons rapports avec autrui et vous ouvrir le plus de portes possibles socialement. Rien ne doit y représenter la discorde, la cassure, la rupture. Soyez vigilant dans le choix de vos images et de vos accessoires de décoration. Utilisez des couleurs chaudes qui créeront une ambiance réconfortante, un goût pour le rapprochement. Utilisez des symboles d’union, des couples d’objets. Les meubles doivent y être confortables et inciter à la tendresse. N’hésitez pas à faire de cette de pièce un nid d’amour dans lequel vous serez toujours heureux de pénétrer.

 

La Famille : Une zone essentielle puisque la santé et la famille sont les piliers de toute vie heureuse. Il est donc essentiel d’y corriger le désordre, le mauvais éclairage ou la présence de plusieurs murs. Voyez à y faire régner l’ordre, la propreté et la bonne humeur. Dissimulez les angles saillants derrière de grandes plantes vigoureuses. Les portraits de famille ou les objets qui vous relient à votre passé, dans la mesure où ils vous ramènent à des souvenirs heureux, sont les bienvenus dans ce domaine. De même que les objets en bois, les plantes ou les fleurs.

 

Le Centre TAI CHI : Le centre de la vitalité (Hara) est celui dans lequel nous puisons chaque jour les ressources nécessaires à la régénération de nos forces. Ce domaine doit rester le plus aéré, le moins encombré possible. On pourrait dire qu’il a des propriétés digestives et qu’il convient de le nourrir convenablement sans le surcharger. Il est important de ne pas y retrouver de murs, de cheminée, de meubles lourds ou d’escaliers. Si par malheur l’un de ces éléments s’y trouvait, corriger la situation en disposant des cristaux arc-en-ciel, des morceaux de cristal de roche ou des spirales.

 

Les Amitiés : Vous devez faire de ce domaine celui qui incarne votre générosité à l’égard d’autrui. Il doit s’en dégager une énergie de soutien, d’aide et de protection. Ce sera le lieu de la providence, du hasard et de l’ange gardien. Pour appeler cette énergie, il faut savoir donner. Décorez cette pièce de minéraux, de pierres semi-précieuses et de différends objets en cristal.

 

Les enfants, la créativité : Voici le domaine des projets, des idées, de l’imagination, de l’inspiration. Placez y des images et des objets qui évoquent les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets. Faites-en votre petit coin folie, votre univers de tous les possibles. Les couleurs pourraient y être plus vives et l’endroit se prêtera merveilleusement à l’exposition d’œuvres d’art, à la diffusion de musique harmonieuse et aux fleurs coupées. Le domaine idéal pour installer la salle de jeu ou les chambres d’enfants.

 

Le Savoir : Le lieu idéal pour une bibliothèque. Ce domaine est en effet propice à l’acquisition des connaissances. Il y faut donc du calme et de la régularité. C’est dans le silence que les informations profondément enfouies reviennent à la conscience. Aussi, vous pourrez en faire votre sanctuaire de méditation. Utilisez des couleurs douces qui inciteront à la paix intérieure et donnez à cette pièce une légère avance au Yin.

 

La Reconnaissance : Ce domaine est celui de la réputation et du degré d’estime de soi. Il convient donc de ne pas en négliger l’aménagement et bien réfléchir aux objets qui y nicheront. Il doit se faire le héraut de votre maturité intérieure et aller dans le sens d’un progrès continu de votre personne pour maintenir votre prestige extérieur. Il vous aidera à accéder au savoir et à la sagesse intérieure. S’il advenait que ce domaine manque sur le Pa Kua, il pourrait en résulter divers problèmes d’image ou de manque d’optimisme. Veillez à ce que la lumière y soit bonne afin qu’elle vous apporte l’inspiration. Tableaux d’artistes et objets symbolisant la clarté y seront bienvenus. Par contre un usage modéré du rouge sera à respecter.

 

            LES SECTEURS MANQUANTS DU PA KUA

           

 

Compenser les secteurs manquants du Pa Kua Du fait de la forme d’une maison, le Pa Kua peut être incomplet ou certains secteurs affaiblis. Que cela ne vous inquiète pas mais il importe que cette absence soit compensée afin d’éviter déséquilibres et insuffisances dans votre vie.

 

Pour y remédier, on utilisera par exemple, une plante vigoureuse, un buisson en santé, un arbre en pleine croissance, une lampe, un carillon, un miroir ou même des cristaux arc-en-ciel posés près de la fenêtre.

 

De plus, comme chaque pièce possède son propre Pa Kua, il est possible de stimuler dans une pièce préférée le secteur de la maison manquant. Si le secteur relation humaine manque dans votre maison, renforcez le par exemple dans votre chambre à coucher. Cependant, ne stimulez jamais un domaine absent dans les toilettes, les débarras, la cave ou le grenier...

 

            LES ACCESSOIRES QUI RENFORCENT LE CHI

 

Les éclairages             

Les miroirs

L’eau

Plantes et fleurs

Les carillons, les spirales et autres objets en mouvements

Les cristaux

Les objets lourds

 

            LES COULEURS

 

Selon les couleurs, la lumière réfléchit varie et avec elle, le flux du Chi, jouant ainsi sur notre manière de percevoir les choses.

 

Plus une couleur est vive, plus elle sera Yang et plus elle dynamisera l’énergie qui nous entoure. On réservera donc les couleurs rouge, orange et jaune pour les pièces conviviales, fréquentées ou utilisée s de façon active comme le bureau, la cuisine. Les couleurs pâles et douces comme les bleu pâle, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou encore le beige vous feront sentir plus Yin. On les préférera donc dans les espaces réservés au repos : la chambre à coucher, les bibliothèques ou les séjours

Comment trouver un conseiller Feng Shui

De nombreuses personnes ne sont pas très sûres de ce qu’il faut faire quand on se lance dans le Feng Shui.

Elles ont besoin de plus d’informations afin de prendre les bonnes décisions et décider si oui ou non c’est

bon pour elles. Si vous avez besoin des services d’un conseiller Feng Shui, faites des recherches

soigneusement et sans vous presser.

Vous pourrez certainement trouver des infos sur Internet et vous faire une idée. Faites une liste de tout ce

que vous attendez d’un conseiller. Le Feng Shui est également enseigné dans certaines écoles.

Vous pourrez vous renseigner dans celles-ci pour voir si quelqu’un peut vous aider. Vous pouvez aussi

demander conseils à vos connaissances. Peut-être que certaines personnes que vous connaissez pratiquent

le Feng Shui sans que vous le sachiez.

Une fois que vous aurez quelques noms, posez des questions et renseignez-vous sur ce que ces personnes

ont à leur actif. N’ayez pas peur de leur demander des références. Ils seront ravis de vous donner des

renseignements. Dites-leurs ce que vous recherchez. Une fois que ce sera réglé de ce côté, vous pouvez les

tester pour décider quelles personnes sera plus à même de répondre à vos besoins.

 

Que ce soit pour améliorer votre santé, votre vie amoureuse ou vos finances, le Feng Shui peut vous aider La méthode fonctionne pour les Chinois depuis de très nombreuses années. Depuis que le Feng Shui se

répand de par le monde, les gens veulent savoir si cela peut les aider  Si vous gardez le bon cap et que vous voulez sérieusement effectuer des changements significatifs dans

votre vie, vous verrez la différence. Vous serez étonné de voir comme votre santé va s’améliorer. Vous aurez

tellement envie de vivre dans une plus grande intimité avec votre compagne ou votre compagnon que vous

n’en reviendrez pas. Grâce au Feng Shui, vous pourrez avoir plus d’argent que vous avez jamais osé rêver

en avoir.

POUR EN SAVOIR PLUS, VENEZ NOUS REJOINDRE AU CERCLE, NOUS VOUS METTRONS EN CONTACT AVEC DES PERSONNES ADÉQUATES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×