Macrobiotique

Histoire

george-ohsawa-jpgmacrobiotique.jpg

L'historique de la macrobiotique 

 

 Le terme macrobiotique vient du grec : Macro (Grand) et biotique (Vie) "la voie de la longévité" trouve ses racines dans la philosophie et la médecine traditionnelle d'Orient et d'Occident.

Une des premières apparitions de l'origine du mot Macrobiotique a été retrouvée dans les écrits d’Hippocrate, « Père de la Médecine moderne », dont l'approche de la guérison est résumée dans son célèbre proverbe, " que la nourriture soit ton principal médicament." D'autres auteurs classiques, y compris Hérodote, Aristote et Galen ont eux aussi utilisé ce terme, ainsi que les premiers penseurs juifs et Chrétiens! Pendant la Renaissance, le mot macrobiotique a été appliquée avec respect aux individus ou aux groupes de personnes qui ont vécu en harmonie avec la nature, en consommant des aliments simples et naturels, à base de céréales, et ont vécu activement jusqu'à un âge avancé. À la fin du 18ème siècle, le médecin allemand Christoph W. Hufeland, a écrit un livre influent sur l'alimentation et la santé intitulé : la Macrobiotique ou l'Art de Prolonger la Vie.

En Extrême-Orient, la macrobiotique s’est inspiré des enseignements de Fu Hi, du Classique de la Médecine Interne de l'Empereur Jaune (Nei Ching), du I Ching, de Confucius et de Lao Tse. "Dans son étude « Science et Civilisation de la Chine », Joseph Needham a utilisé le terme "macrobiotique" pour décrire la philosophie sous-jacente de la science et de la médecine extrême orientale. Récemment, la macrobiotique moderne trace son origine par une lignée de médecins et d'éducateurs japonais ainsi que des réformateurs de santé incluant Ekiken Kaibara (1630-1716), Mizuno Namboku (1757-1825), le médecin Sagen Ishizuka, (1850-1910) et George Ohsawa (1893-1966). "

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, Michio Kushi (1926) est apparu comme l'éducateur macrobiotique principal. Après avoir fait ses études de relations Internationales et de Droit à l'Université de Tokyo, Michio Kushi est arrivé en 1949 aux Etats-Unis ou il adopta « La macrobiotique » comme la solution la plus pratique pour résoudre les problèmes de la paix dans le monde.

Extrait du livre Un Monde Paix de Michio Kushi et Alex Jack: « J'ai adopté 'la macrobiotique' dans sa signification d’origine, comme la voie universelle de la santé et de la longévité qui englobe la vision la plus large, non seulement sur l’alimentation, mais aussi dans toutes les dimensions de la vie humaine, - l'Ordre Naturel et l'évolution cosmique. La macrobiotique inclut le comportement, la pensée, la respiration, l'exercice, les relations humaines, les coutumes, les traditions, les idées et la conscience, ainsi que les différents styles de vie individuel et collectif que l’on rencontre dans le monde entier. » Dans ce sens, la macrobiotique n'est pas simplement ou principalement un régime, elle est aussi un mode de vie universel avec lequel l'humanité s'est développée biologiquement, psychologiquement et spirituellement et avec lequel nous pouvons maintenir notre santé, notre liberté et notre bonheur. La macrobiotique inclut une approche diététique mais son but est d'assurer la survie de l’espèce humaine pour aider à son évolution sur la planète. Dans la macrobiotique - la sagesse intuitive naturelle de l'Extrême-Orient et de l’Occident, Nord et Sud -j’ai trouvé la Médecine pour l'Humanité que j'avais recherché."

En France, la Macrobiotique s'est développée après la seconde guerre mondiale suite à la venue de Georges Oshawa ; ce dernier a donné les enseignements dans le but de diffuser la philosophie et la médecine d’Extrême-Orient, appliqué dans tous les domaines de la vie: il a constitué des groupes, et formé des enseignants dont Françoise Rivière et René Lévy. Aujourd'hui différents centres Macrobiotique existent ; ils se sont donnés pour vocation : l'enseignement et la diffusion dans les domaines de la philosophie et de l’art culinaire. Dans les années 75, avec la venue de Michio Kushi , la Macrobiotique va connaître une autre dynamique ; celui-ci va donner de nombreux séminaires annuels ; il va mettre l'accent sur le pouvoir et la force de guérison de la nourriture et de l'application du style de vie naturel. L'Europe va connaître un essor par la création de différents centres et Instituts Kushi , comme en Hollande , au Portugal et en Suisse ; cela va permettre à de nombreuses personnes de pouvoir suivre son enseignement, et de développer une approche et une compréhension holistique de la vie. Cette originalité a permis de réconcilier de nombreux mouvements culturels , spirituels, et médicaux avec celui de la Macrobiotique . Au travers de cet enseignement Michio Kushi va introduire certaines techniques corporelles, tels que le Do-In, le shiatsu, qui auront pour but de favoriser et d’aider au développement et à la compréhension énergétique du corps.

G. Oshawa, introduisent un équilibre entre le Yin et le Yang : chaque aliment est donc classé dans l'une de ces deux catégories.En ce qui concerne les végétaux, les aliments Yin sont ceux qui poussent rapidement, au printemps ou en été, qui ont des racines superficielles : ils sont assimilés à une force féminine. Les aliments Yang sont de saison automnale ou hivernale, ils poussent lentement et ont des racines profondes : ils sont assimilés à une force masculine. Les légumes plutôt sombres sont Yin, alors que les légumes dont la coloration varie du jaune au rouge sont plutôt Yang.

Certains aliments sont à cheval entre le Yin et le Yang, du fait de ces divers critères de jugement : la tomate, par exemple, pourrait être Yang, à cause de sa couleur, mais elle est en fait Yin, en raison de ses autres caractéristiques.

Quant aux céréales et à la viande, elles sont en général Yang mais, là aussi, il existe de nombreuses exceptions.

De même, la préparation des aliments peut les faire passer d'une classe à une autre. Par exemple, une cuisson longue ou à feu vif rend " Yang " un aliment " Yin ". Les macrobiotistes conseillent donc une cuisson courte et à feu doux.

Mais le principe de base de la macrobiotique est le respect de l'équilibre entre les aliments Yin et les aliments Yang, équilibre qui varie en fonction du sexe et de l'âge. Vous trouverez ci-dessous un exemple de répartition entre les aliments Yin et Yang.

Certains aliments sont idéaux, car ils comportent un équilibre naturel entre le Yin et le Yang, comme le riz, qui constitue, avec les autres céréales et les légumes, le fondement de l'alimentation macrobiotique.

En revanche, il est déconseillé de manger trop de viande, et il en est de même pour certains fruits, à l'instar de l'ananas, de la banane ou de l'orange. Enfin, quel que soit l'aliment, il faut le mastiquer longtemps.

 

Le régime macrobiotique

macro-regime.jpeg

Le régime macrobiotique

De l’extrême yin à l’extrême yang

 

 Les aliments sont classés selon leur position sur une échelle allant de l’extrême yin à l’extrême yang.

 

Les céréales

- Les céréales, qui se trouvent en position équilibrée sur cette échelle, sont privilégiées.

 

- Par contre, la macrobiotique considère que les légumes dilatent, tandis que la viande resserre.

 

- Que les fruits aqueux, les sucres et la plupart des laitages – très yin – sont considérés comme nocifs.

Le régime familial (pour tout le monde) comprend 70 % de céréales, 30 % de légumes – dont légumineuses – et 10 % de potage. Il existe dix niveaux de plus en plus stricts que chacun est libre ou non d’adopter. Parmi ceux-ci, l’un comprend 10 % de céréales, 30 % de légumes, 10 % de potage, 30 % de viande (ou poisson ou œuf), 15 % de salades et 5 % de desserts (sans sucre). Un autre : 50 % de céréales, 30 % de légumes, 10 % de potage et 20 % de viande. À l’extrémité, il existe un régime composé à 100 % de céréales. Aux niveaux "supérieurs", même les boissons sont restreintes. Actuellement, les régimes dits macrobiotiques se sont un peu éloignés de la conception originelle d’Ohsawa. On est libre de forcer sur la quantité de crudités ou de restreindre celle de céréales. Les gens qui tirent le meilleur profit de la macrobiotique sont ceux qui adaptent les formules en fonction de leurs besoins. Un certain nombre ont pu améliorer un état déficient; mais il est rare que, sur la durée, ce régime n’entraîne pas de carences, notamment si l’on reste sur les niveaux qui excluent toutes les protéines

 

Exemples d'Aliments Yin et Yang

dietetique-head.jpg

 

EXEMPLES D'ALIMENTS YIN ET YANG

 

YIN: crudités, aubergine, lait de vache, yaourt, poisson, pomme de terre, viande de porc, raisin

 

YANG: céréales, ail, oignons, lait de chèvre, piment, viande de mouton, viande de boeuf, poulet, poire et pomme

 

 

Autres spécificités du régime macrobiotique

 

    Il est important de manger les aliments de saison et du terroir.

    Environ la moitié du repas doit être composé de grains entiers.

    Un à deux bols de soupe miso est recommandé chaque jour. Trente pour cent de l’assiette est composée de légumes, dont les deux tiers cuits et le tiers crus.

    Les légumineuses doivent représenter de 10 % à 15 % de la ration quotidienne.

    Les aliments du règne animal ne sont pas recommandés en grande quantité, puisqu’ils sont majoritairement très yang. L’humain, un être à sang chaud donc fondamentalement yang, ne doit pas se surcharger en énergie yang. Mais si on désire manger des aliments de source animale, il est préférable de choisir l’espèce la plus éloignée possible de l’homme sur le plan de l’évolution : poissons maigres et de petites tailles, fruits de mer, etc.

    La consommation de produits laitiers n’est pas encouragée : l’être humain n’aurait pas besoin de lait après le sevrage, d’après les adeptes du régime macrobiotique.

    Il faut minimiser la consommation de beurre de graines ou de noix, car ils sont très gras et de source végétale donc très yin. Toutefois, s’ils sont rôtis à sec et légèrement salés, ils peuvent être consommés en petite quantité.

    Certains légumes tels que les tomates, les aubergines, les pommes de terre, les laitues et les asperges sont à éviter parce qu’ils sont très yin, notamment en raison de leur apport élevé en potassium, une caractéristique yin supplémentaire.

    Pour ce qui est des desserts, ils doivent être consommés en petite quantité et préférablement faits de sucres complets et naturels comme le sirop de riz ou d’orge.

    Il est important d’utiliser de l’eau de qualité pour la consommation ou la cuisson comme l’eau de source ou l’eau du robinet, filtrée.

 

On suggère de s’initier au régime macrobiotique de façon progressive, en passant par une phase de transition. L’aide d’un conseiller en macrobiotique peut d’ailleurs être précieuse.Avantages et inconvénients

haut

 

Satiété et bien-être

 

L’abondance de fibres alimentaires dans le régime macrobiotique contribue au rassasiement, bien que l’apport en protéines ne soit pas toujours très élevé.

 

C’est un régime contraignant pour les Occidentaux parce qu’il y a beaucoup d’aliments à mettre de côté et beaucoup d’aliments nouveaux à intégrer dont le goût ne leur est pas familier (algues, tempeh, miso, légumes marinés, etc.).

 

Le régime macrobiotique prétend n’imposer aucun interdit alimentaire. Pourtant, ceux qui veulent y adhérer doivent délaisser plusieurs aliments jugés non conformes à la santé humaine par les promoteurs de la macrobiotique.

 

En pratique

 

La macrobiotique n'est pas une voie aisée et nécessite une vraie motivation. On suggère donc de se faire aider par une personne déjà initiée. Les livres de recettes sont essentiels afin d’apprêter au mieux les aliments moins connus en Occident.

 

Malheureusement, cette pratique peut mener à l’isolement, car on ne peut plus manger comme notre entourage. Pour les repas à l'extérieur, seuls les comptoirs à sushis et les restaurants japonais peuvent convenir. Pour obtenir les ingrédients de base, on fait ses achats dans les magasins d’aliments naturels et les épiceries asiatiques.

 

Perte de poids

 

Selon la théorie macrobiotique, une personne souffrant d'embonpoint devrait perdre ses kilos en excédent parce qu’elle mangera les aliments qui lui conviennent; cette idée n'a pas été démontrée scientifiquement.

 

Attention

 

Chez les enfants et les adolescents, le régime macrobiotique peut induire plusieurs carences nutritionnelles, notamment en vitamines B12 et D, en calcium, en riboflavine, en protéines, en matières grasses et en ADH, un acide gras oméga-3

 

Ces carences peuvent causer un retard de croissance, un ralentissement du développement psychomoteur, une diminution des performances cognitives, du rachitisme, etc. Les auteurs d’une étude recommandent que, chez les jeunes enfants, le régime macrobiotique soit supplémenté de 20 g à 25 g de gras par jour, de 150 g à 250 g de produits laitiers par jour, et de 100 g à 150 g de poisson gras par semaine.

 

Il semble qu’il soit difficile de combler des carences en vitamine B12 causées en bas âge simplement avec une consommation modérée de produits animaux plus tard dans la vie. Pour ce qui est de la croissance, il semble que l’ajout de produits laitiers au régime macrobiotique semble pouvoir permettre de rattraper le ralentissement de croissance dans la jeune enfance.

 

 

EXEMPLE D'UNE JOURNÉE TYPE DE NOURRITURE MACROBIOTIQUE:

 

Repas du matin

 

Crème de millet cuit dans l’eau

 

Graines de sésame

 

Compote de fruits secs

 

Thé Bancha

 

Repas du midi

 

Soupe de miso aux algues

 

Légumes cuits vapeur et légumes marinés

 

Tofu frit

 

Repas du soir

 

Soupe champignons et daïkon

 

Riz brun

 

Fèves de lima aux légumes

 

Légumes marinés

Exemples de Régime Macrobiotique

dietetique-chinoise-full-580x386.jpg

Aliments à supprimer:

 

Viande et dérivés, charcuterie, pâtés, bouillons, poisson d’élevage.

Produits laitiers, fromage, lait, crème, beurre, yogourt, graisses animales, margarines industrielles, boulangerie contenant du saindoux.

Fruits et jus d’origine tropicale, tomates, aubergines, pommes de terre, salades, asperges. Fruits hors saison et hors région Assaisonnements : moutarde, huiles, vinaigres et sauces industrielles.Café, thé noir, soda et boissons sucrées, coca-cola, sirops, thé de menthe, eau gazeuse, eau minéralisée, boissons solubles instantanées, alcools forts.Sucre blanc et sucre brun, mélasse, chocolat, bonbons, confiseries, pâtisseries, édulcorants chimiques, glucose artificiel, miel, confitures industrielles.

 

Aliments de transition:

 

Poisson blanc sauvage, crustacés, coquillages, volaille, pâté végétal, thon en boîte, saumon fumé sauvage ou bio.

Lait de soja, lait d’amande, margarine végétale, fromage à pâte dure, fromage de chèvre, feta, yaourt de soyaTisanes, thé vert, thé noir naturel sans tanin, jus de pommes, cidre, eau minérale, eau de source, bières et vins bio. Diminuer la quantité de liquide absorbé..Fruits biologiques des régions tempérées. Diminuer les crudités, principalement les tomates. Restreindre fortement la consommation courante de pommes de terre.Sirop d’érable, sucre brut de canne, poirée (birnel), bonbons au malt, compotes de fruits.

 

Aliments visés:

Légumineuses : haricots de soya, lentilles, pois chiches. Protéines concentrées végétales : fu, seitan, tofu, tempeh, humus, pâté de lentilles, panisse.Miso, natto, tofu, tahini, beurre de sésame, lait de riz, crème de céréales, purée de noisette, de sésame ou d’amande.Fruits régionaux et de saison, frais, secs ou cuits. Légumes racines, légumes sauvages, anciennes variétés, salades ébouillantées. Légumes lactofermentés comme la choucroute. Légumes de mer (algues).

Assaisonnement : vinaigre de riz, sauce de soya, tahini, persil, raifort, prunes salées, vinaigre de cidre. Huiles de première pression à froid. Huile de sésame.Thé de 3 ans brindilles ou feuilles, café de céréales yannoh, thé de riz, thym, romarin, thé mû, eau de source. Potage miso léger.

Boire peu.Sirop de riz, de blé, de maïs et malt d’orge, amasaké ou maltose de riz complet, confits d’amande et de sésame.

 

 

( source polonaise, macrobiotique.be, passeportsanté.net)

Pour en savoir plus sur la Macrobiotique, veuillez nous rejoindre au Cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×