Reflexologie

Histoire

reeeeeeeeeeeeeeeeeeee.jpeg

Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie est une médecine alternative qui s'apparente à l'ostéopathie, à l'acupuncture ou au shiatsu. Selon les praticiens réflexologues, cette technique permet de prendre en compte et de traiter le corps humain dans sa totalité. La réflexologie est donc une technique d'approche holistique, c'est-à-dire globale, qui vise à rétablir la circulation des énergies dans le corps et ainsi garantir le bon fonctionnement de l'organisme. Basée sur le toucher, la réflexologie n'est cependant pas une technique de massage.

Il s'agit pour le praticien d'exercer avec le bout des doigts une pression soutenue sur des zones du pied, de la main ou du visage correspondant à une partie du corps, un organe ou une glande, afin de localiser les tensions et rétablir l'équilibre dans les parties du corps traitées. On appelle ces zones des zones ou des points réflexes.

La réflexologie permet de stimuler le processus d'auto-guérison du corps et d'atteindre un état de relaxation propice au soulagement de nombreux troubles : stress, maux de tête, maux de dos, troubles respiratoires, syndrome prémenstruel, problèmes intestinaux, sclérose en plaque, etc... La réflexologie a de nombreuses applications et prodigue de nombreux bienfaits. Toutefois, elle ne dispense pas de consulter un médecin, n'a pas valeur de diagnostic médical et ne remplace pas un traitement médicamenteux. La réflexologie est une technique que connaissaient les civilisations antiques. La réflexologie plantaire est un art millénaire, que pratiquaient déjà les Incas et qu'ils considéraient comme un art sacré.

En Chine, en Inde et en Égypte, cette technique était connue dès l'Antiquité et il semblerait que l'étude des points réflexes et de leur traitement par pression ait été expérimentée en Chine bien avant l'acupuncture. Au IVe siècle avant J.-C., en Chine, le docteur Wang-Wei se servait de la réflexologie et de l'acupuncture. Il  a été prouvé que les égyptiens connaissaient ses bienfaits dès 2300 avant J.-C.

La réflexologie plantaire semble s'être développée en Europe centrale dès le XIVe siècle et un peu partout dans le monde dès le XVIe siècle. C'est le docteur William Fitzgerald qui, en 1913, a élaboré le premier une théorie de base sur la réflexologie occidentale moderne. Ce médecin américain, soucieux d'améliorer l'anesthésie de ses patients lors d'opérations, avait remarqué que leur douleur diminuait lorsqu'il appliquait une pression sur certaines parties du corps. Le docteur Fitzgerald réussit à diviser le corps en dix zones énergétiques réparties de la tête aux pieds. Un peu plus tard, la physiothérapeute Eunice Ingham s'appropria la technique de la réflexologie, l'améliora jusqu'à sa forme actuelle et créa la première école de réflexologie. L'histoire de la réflexologie palmaire est similaire à celle de la réflexologie plantaire car ces deux techniques ont semble-t-il été développées simultanément. La réflexologie faciale, aussi appelée Dien Chan, a été développée par le professeur Bùi Quôc Châu dans les années 80. La réflexologie faciale était d'abord pratiquée avec des aiguilles d'acupuncture, puis la méthode a été simplifiée. Désormais, le bout rond d'un stylo ou le bout des doigts suffit à stimuler les points réflexes du visage.  La réflexologie faciale est aujourd'hui pratiquée aussi bien par des réflexologues, des naturopathes et des ostéopathes que par des kinésithérapeutes, des infirmiers et des psychothérapeutes.

 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

refle-plant.gif

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ? 

 

La réflexologie plantaire est une discipline de la réflexologie entièrement consacrée aux pieds. En effet, le pied est une représentation miniaturisée, un miroir du corps humain.Les zones réflexes des pieds donnent des indications sur l’état des tissus et des organes qui leur correspondent Des points douloureux ou des gonflements indiquent les zones à travailler et à soulager. La réflexologie plantaire n'est pas uniquement pratiquée par des professionnels : vous-même pouvez apprendre à manipuler et masser vos pieds pour soulager vos douleurs ou vos tensions et entretenir votre bien-être quotidiennement. Toutefois, pour une action plus en profondeur et afin d'éviter toute mauvaise manipulation, le recours à un professionnel vous garantira plus de sécurité.

Chaque point réflexe du pied correspond donc à une partie spécifique du corps, à un organe ou à une glande.

Qu'est-ce que la réflexologie palmaire ?

reflexo-palmaire.jpg

Qu'est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est une discipline de la réflexologie qui se consacre au traitement du corps par le biais des points réflexes situés sur les mains. La réflexologie de la main est plus discrète, plus accessible et plus facile à exécuter que la réflexologie plantaire, car il n'est nul besoin d'ôter ses chaussures ou de se déshabiller pour la pratiquer. La réflexologie palmaire est souvent utilisée comme complément à la réflexologie plantaire car elle en renforce l'action. On l'emploie ainsi souvent entre deux séances de réflexologie plantaire. La réflexologie des mains peut aussi être utilisée seule, par exemple chez les personnes dont les pieds ne peuvent être manipulés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds par gêne ou par hypersensibilité.

C'est une technique relaxante qui apporte tous les bienfaits de la réflexologie et qui s'adresse à tous : bébé, enfant, adulte, personne âgée.

 

Qu'est-ce que la réflexologie faciale ?

reflexologie-faciale.jpgQu'est-ce que la réflexologie faciale ?

La réflexologie faciale est une discipline de la réflexologie qui s'occupe du visage. La réflexologie faciale est particulièrement utilisée dans le domaine de l'esthétique. Elle est axée sur les points réflexes du visage qui, selon le toucher appliqué, renvoient aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps qui leur correspondent. Dans les textes anciens, le visage est considéré comme le baromètre nous indiquant notre état psychologique et énergétique. Les changements de couleur ou de structure de notre visage révèlent les déséquilibres de notre organisme… La réflexologie faciale nous apprend à lire sur notre visage notre état de santé. La réflexologie faciale est une technique dont tout le monde peut se servir. Ses bénéfices sont immédiats. Nul besoin de préparation, cette réflexologie se pratique à tout moment, n'importe où, au bureau par exemple. Elle vous permet de soulager par simple pression des doigts un mal de tête, un rhume… Par ailleurs, la stimulation régulière des points réflexes du visage est réputée pour détendre le visage, améliorer la circulation et estomper les rides.

Un bénéfice santé et beauté naturel.


Pour en savoir plus sur la réflexologie, venez nous rejoindre au Cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Commentaires (1)

1. NACERA 12/11/2017

Bonjour

je m intéresse à la réflexologie Merci par avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×