Règlement

Règlement d'ordre intérieur

5p0g8-reglement.gif

Règlement d'ordre intérieur  (ROI)

Pour rappel :

Le cercle de Radiesthésie est un cercle composé de personnes se réunissant librement pour s'adonner à l'apprentissage et à la pratique des techniques indispensables pour acquérir la maîtrise de la Radiesthésie, de la Radionique et de la Géobiologie. Le cercle est ouvert à toute personne désireuse de se familiariser à la connaissance de ces disciplines ainsi qu'à toute personne voulant poursuivre et parfaire la formation qui lui permettra de pratiquer avec maîtrise, ces différentes disciplines. Le but du cercle est donc double et, pour cela, ce dernier poursuit deux objectifs : l'un informatif et l'autre formatif.

Terminologie épicène
Article 1:  Afin d'assurer une bonne lisibilité, les termes susceptibles de concerner aussi bien l'un que l'autre des deux genres et ayant une forme ou une orthographe particulière par genre sont utilisés au masculin à titre épicène dans tous les textes, réglementaires ou autres, produits et communiqués par le cercle (ex homme, époux, spectateur, invité, candidat, animateur, praticien, pratiquant, délégué, voyageur, avocat, etc.). De même, à moins qu'une précision ou distinction de genre ne soit faite explicitement ou implicitement, les termes n'ayant qu'une seule orthographe mais pouvant avoir les deux genres fondamentalement ou par évolution sont à considérer aussi comme épicènes dans ces textes (ex: radiesthésiste, architecte, guide, libraire, enfant, partenaire, juge, membre, etc.). Il en est encore ainsi des termes n'ayant qu'une seule orthographe et un seul genre grammaticalement mais qui sont neutres ou épicènes fondamentalement ou par évolution sémantique (ex : animal, entité, personne, rat, souris, sourcier, médecin, professeur, individu, etc.).

Portée et généralité
Article 2:  
1) Le présent R,O.I s'applique et est communiqué à chacun des membres du cercle Ce règlement est destiné à fixer les diverses règles et notamment celles qui ont trait au fonctionnement pratique du cercle et à sa déontologie.
2) S'il y a lieu, le Comité Directeur peut établir un règlement particulier pour une activité ponctuelle ; celui-ci étant directement d'application.
3) Tout les cas qui ne sont pas prévus par le R.O.I ou par un règlement particulier régissant une activité sont du ressort du Comité Directeur.
 
Membres  
Article 3: Le cercle de Radiesthésie est composé de trois catégories de membres : les membres effectifs, les membres adhérents et les membres conseillers choisis parmi les membres effectifs (ceux-ci peuvent exceptionnellement être étrangers au cercle). Cette dernière catégorie de membres bénéficie de mandats déterminés dans le temps et les prérogatives assignées par le cercle. Une liste pour chaque catégorie de membres est tenue à jour par le C.D.

LES MEMBRES DOIVENT ÊTRE EN ORDRE DE COTISATION.
 
Inscription.
Article 4:  
I) Toute personne désirant devenir membre du cercle doit être majeure et à l'issue de sa première visite, déposer au secrétariat une demande d'inscription sur formulaire réglementaire. Cette démarche a valeur d'inscription provisoire.
2) L'inscription ne peut être validée qu'à l'issue d'une période probatoire de six mois. A ce moment, le Comité Directeur (C.D) décide d'accorder la validation ou de rejeter la candidature sans être tenu de justifier son choix.
3) Pendant la période probatoire, le candidat a qualité de membre adhérent.
4) Dans tous les cas, la décision, par contact particulier et confidentiel, est portée à la connaissance du candidat par le président.
5) L'inscription validée confère au candidat la qualité de membre effectif.
6) Le C.D, pour une candidature considérée en particulier, peut modifier la durée de la période probatoire. Toutefois celle-ci ne peut excéder douze mois.
VOTRE INSCRIPTION SERA VALABLE APRÈS LE PAIEMENT DE VOTRE COTISATION AUPRÈS DE MADAME LA TRÉSORIÈRE.

Déontologie et éthique.  
Article 5:  Tout membre du cercle s'engage à respecter intégralement la charte élaborée par les responsables de celui-ci.
Article 6:  Le cercle est apolitique et laïque : il est accessible à toute personne quels que soient son rang social, ses croyances, ses convictions politiques ou philosophiques. Cependant, basant ses principes fondamentaux sur la tolérance et le respect d'autrui, il se réserve le droit d'interdire son accès à toute personne revendiquant publiquement son engagement ou son appartenance à des groupements qui ne répondraient pas aux principes définis par lui et ci-dessus cités. En raison des formations données, la présence d'enfants non majeurs n'est pas autorisée au cercle, ni pendant les activités extérieures.

Exclusion.
Article 7: L'exclusion d'un membre défaillant sera prononcée par un jury d'honneur composé des membres du Comité Directeur, et de deux membres choisis sur la liste des membres effectifs du cercle et élus par eux. La décision de ce jury est sans appel. Tout membre susceptible d'être exclu a droit de se faire entendre en tant que défendant devant ce jury. 

Article 8:  Sous peine d'exclusion : tout membre du cercle ne peut agir directement ou indirectement au nom de celui-ci en appliquant personnellement une ou plusieurs disciplines enseignées par le cercle, Par dérogation à l'alinéa précédent, tout membre peut faire valoir son appartenance au cercle et pratiquer ses disciplines officiellement au nom de celui-ci à condition d'avoir reçu explicitement et par écrit l'autorisation du président à cette fin, tout membre du cercle ne peut nuire en aucune manière à la renommée et au bon fonctionnement de celui-ci. 
NB: tout cas non cités ci-dessus sera traité conformément aux articles 2 alinéa 3 et article 7 ci-dessus cités.


 TOUT MEMBRE N' ÉTANT PAS EN ORDRE DE COTISATION PEUT FAIRE L'OBJET D' UNE EXCLUSION TEMPORAIRE OU DÉFINITIVE SUIVANT LA DÉCISION DU COMITÉ DIRECTEUR.

Activités  : Définition et déroutement. 
Article 11
1) Dans le présent règlement, on entend par « activité dirigée » toute activité, programmée ou non, où un intervenant principal travaille comme décrit à l'art 10. 
2) Par correction et par respect pour l'intervenant principal et l'assemblée lors de l'organisation d'activité ci-dessus décrite, les participants et spectateurs veilleront à ne perturber en aucune manière la séance. 

Puisque les membres du Comité Directeur doivent veiller au bon déroulement de l'activité, il va dès lors de soi qu'ils peuvent ensemble ou isolément  demander-imposer à un participant de quitter la salle. Ces mêmes membres du Comité Directeur, ensemble ou isolément,  peuvent évidemment faire appel à l'Autorité Publique afin que ce participant quitte la salle-l'activité.
NB : Les questions et commentaires peuvent cependant être formulés soit lors des pauses ménagées par l'intervenant principal, soit lorsque celui-ci le propose. 


LORS DE BALADES, RÉUNIONS, DÉPLACEMENTS, LES MEMBRES DU CERCLE, LEUR FAMILLE ET AMIS QUI LES ACCOMPAGNENT, DEVRONT ÊTRE EN RÈGLE EN CE QUI CONCERNE L'ASSURANCE


Utilisation du savoir acquis
Article 12:Les études réalisées dans les ateliers ou sessions sont faites uniquement à titre d'information, de formation, d'expérience et d'entraînement. Le cercle, représenté par son président, n'assume aucune responsabilité en cas d'utilisations éventuelles en dehors de sa propre autorité des études menées en son sein. Les cas d'utilisation des matières ci-dessus citées dans le but de tromper ou de nuire constituent des cas d'exclusion, sans préjudice, pour l'auteur, de poursuites judiciaires éventuelles.

Défraiements.
Article 13: Toutes les prestations des membres consacrées aux travaux du cercle sont gratuites. Par dérogation à ce principe le C.D se donne le droit d'indemniser toute prestation spécifique et aussi d'indemniser ces membres de ses frais sous réserve de pièces justificatives. Le remboursement des frais de déplacements est calculé sur base de l'indemnisation au kilomètre parcouru déterminée par la Région Wallonne.

Délégation de pouvoir.
Article 14: Le C.D peut désigner un ou des membres pour suivre des cours, stages, formations ou assister à des conférences au nom du cercle, celui ci étant censé pouvoir tirer avantage a posteriori d'une telle opération.
D'autre part, et toujours au profit du cercle, un membre ou une équipe restreinte, sur décision et désignation du CD, peut également se déplacer pour accomplir une mission d'étude, d'exploration, de prospection, de découverte, d'expertise, de recherche, de reconnaissance et d'activités extraordinaires. Sont notamment visés ici les déplacements préparatoires précédant certains exercices et travaux sur sites, excursions et visites, collaborations avec partenaires extérieurs, etc.

Bibliothèque.
Article 15:Le cercle possède une bibliothèque dont le contenu en livres, publications, revues, D.V.D, etc., est sous la responsabilité d'un bibliothécaire et/ou de son adjoint désigné par le C.D. Son contenu sera transmis au président et tenu à jour par ses responsables. Éventuellement une procédure concernant le prêt de ses acquisitions aux membres désirant les consulter sera déterminée par le C.D.

Reproduction de documents, d'enregistrements.
Article 16: Le cercle s'engage à respecter en tous points la législation et les obligations administratives relatives à cette matière.
Article 17 Les sources de financement du cercle sont : a) l'écot redevance annuelle, b) la participation aux frais lors des activités extraordinaires, c) la participation de chaque membre aux ateliers. Ces différentes sources d'approvisionnements financiers servent exclusivement aux frais occasionnés par le fonctionnement et les exigences du cercle.

Certification pour-aptitude.  
Article 18:A tout moment, s'il le juge opportun, le C.D peut organiser des épreuves qualificatives susceptibles de reconnaître et de certifier, sous réserve de réussite, des compétences et des aptitudes concernant les différentes disciplines ci-dessus mentionnées aux membres désireux de bénéficier d'une telle reconnaissance.
Article 19: Le C.D délègue ses pouvoirs décisionnels en ce qui concerne ces épreuves au président qui constituera, à cet effet, un jury de personnes, membres ou non du cercle, jugées compétentes par lui.

 NOUS RAPPELONS QUE LE CERCLE, L'ASSOCIATION AINSI QUE LE COMITÉ DIRECTEUR DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ ENVERS LES MEMBRES QUI AU NOM DE CELLE-CI EFFECTUENT DES RECHERCHES, DES PRATIQUES MÉDICALES OU PARAMÉDICALES.

Les règlements communaux concernant l'utilisation des locaux sont de stricte application !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×