Reiki

Qu’est-ce que le Reiki ?

reiki

Rei = dimension cosmique

Ki   = énergie vitale. Aussi nommée Le KI, cette énergie a pris différents noms selon les pays, cultures, religions, traditions. Ainsi en chinois elle se nomme Chi. Lumière pour les chrétiens, Prana pour les Indous, Bioénergie pour la science.

Reiki signifie l’Énergie universelle, la force vitale de vie.

Le Reiki est une technique de soins d’origine japonaise mise en place au 19ème siècle par le Dr Mikao Usui, complétée par les apports ultérieurs des premiers initiés. Il s'agit d'une technique de relaxation et en même temps d'une pratique thérapeutique.

Le Reiki est une thérapie douce qui permet de soigner en profondeur le corps et l’esprit. C'est aussi une manière d'accéder à la méditation et de vous accorder le privilège d'être en communion avec votre Moi profond. Le Reiki est l'art de canaliser l'énergie vitale de l'Univers et de la Terre puis de la transmettre par l'imposition des mains. Le praticien Reiki devient un canal par lequel transite l'énergie qui apporte au receveur ce dont il a besoin pendant la séance en particulier et dans sa vie en général. Le Reiki est une approche performante de développement personnel, professionnel et spirituel.

 

Comment fonctionne le Reiki ?

reikiiiiiiiiii.jpg

Le praticien capte l’énergie universelle du cosmos et de la terre et la transmet au receveur par l’imposition des mains. L’énergie circule alors dans tout le corps du receveur : elle aligne, nettoie, équilibre, transforme, soigne ce qui peut l'être pendant le soin.

Le Reiki agit sur la totalité de l'individu et donc sur ses indivisibles composantes mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.

Que peut apporter une séance Reiki ?

reeeeeee.jpeg

Le Reiki permet par son action relaxante et anti-stress de retrouver la paix intérieure.Le mental étant calmé, le receveur peut discerner avec plus de cohérence les situations et les émotions qu’il vit. Le Reiki exerce aussi une action de désintoxication car il dissout et expulse les toxines mentales et physiques.

 

"Faire base sur laquelle le calme en soi est l’activité d'où se greffe toutes les autres activités."

 

Différents Courants Reiki

reiki-titulo.jpg

Le reiki peut être pratiqué de différentes manières selon les croyances ou convictions des différentes écoles et de leurs représentants. Au sein d'une même école, on peut même observer diverses manières d'aborder le reiki.

Les écoles traditionnelles :

  • La méthode originelle de Mikao Usui : le Usui-do en 1922 et le Usui-Téaté en 1925 (reconnue par la diète, le Parlement du Japon, comme non-attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924) ;
  • Depuis la mort de Mikao Usui et dans sa succession : la Usui Reiki Ryoho Gakkaï (Fondation Usui au Japon). Cette fondation est très fermée et il est très difficile d'y entrer sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses membres n'ont pas le droit d'enseigner ni de pratiquer le reiki à l'extérieur de la fondation.
  • Depuis 1932, par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï : Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi.

Les écoles modernes :

  • Depuis 1938, par scission de la Hayashi Reiki : le Usui Shiki Ryoho de Mme Hawayo Takata ;
  • Par scission de la Hayashi Reiki : le Komyo Reiki
  • Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukai (institut) et en liaison avec Yamaguchi Chiyoko : le Jikiden Reiki ;
  • Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et liaisons par Suzuki San, nonne Bouddhiste, et de Chris Marsh : Usui Teate ;
  • Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et de The Radiance Technique : le Gendai Reiki.

Les écoles n'étant pas associées au reiki usui et intégrant d'autres techniques spiritualistes :

  • Plusieurs dizaines (au moins 72) écoles commerciales de reiki autre et/ou new-age : dont le Reiki Shamballah et le Reiki Karuna.

Comment se déroule une séance Reiki ?

 

getmedia-php.jpegLe receveur reste habillé, se déchausse et s’installe confortablement sur une table de massage. Le praticien pose légèrement ses mains sur les chakras (roues d'énergie) du receveur, pendant environ 3 minutes par position.Durant la première demi-heure, le receveur est couché sur le dos. Puis il se tourne sur le ventre.

La séance est généralement accompagnée d’une musique douce et relaxante

 

Si vous voulez plus de renseignements sur le Reiki, les séances de Reiki, venez nous rejoindre au Cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Position des mains

reiki1a1.jpg

Pendant une séance, le praticien effectue une série d'imposition, des mains sur des zones bien précises.

 1) Mains sur le front et les yeux

 Traite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme.

Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre.

Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l'hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête. Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire. Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions. Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition.

2) Mains sur les tempes

 Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique.

Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur.

Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination.

Soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité.

 

2’) Mains sur les oreilles

Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles. Traite les problèmes d'audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.

3) Mains sous la tête (sous la position dite de l'accoucheur, couvrant l’occiput et le bulbe rachidien)

 Traite le cerveau, le cervelet, l'occiput et le bulbe rachidien. Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Cette position complète la position numéro un. Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion. Stimule l'hypophyse et la glande pinéale.

Cette position détend et soulage l'anxiété, les peurs et les soucis. Calme l'esprit, accroit l'expression des idées, focalise la pensée, développe l'imagination. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition. Aide à s'endormir et favorise un meilleur réveil.

4) Mains sur la gorge et le cou

Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditives, les bégaiements. Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d'expression, de communication avec les autres. Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d'ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les "non-dit". Agit sur le cinquième chakra (vishuddha), centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience. Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité.

5) Mains sur le sommet du crâne (septième chakra/centre coronal)

Traite les maux de tête, les crampes abdominales. Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses. Agit sur le chakra sahasrara. D'une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l'équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs. Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l'intuition, la créativité et permettent de s'ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.

Positions du devant du corps (couvrant le thorax et l’abdomen) :

1) Mains sur les poumons/poitrine/cœur (idem position en "T", au-dessus du sternum)

Cette position traite le cœur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l'asthme, les œdèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique.

Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac.

Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le cœur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d'aimer. Libère de l'anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie. Crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, d'affinité avec son entourage, d'empathie et de fraternité.

Agit sur le quatrième chakra (anahata), siège des sentiments d'amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d'échange (partage) avec les êtres.

2) Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire (plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon)

Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l'hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité. Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire. Augmente et accumule l'énergie vitale. Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied) calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l'ennui. Traiter le plexus solaire en cas de choc, d'émotion forte et de dépression. Élimine le stress. Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle. Développe le "pouvoir juste", sans le besoin de contrôler ou de manipuler. Favorise la réflexion. Renforce la volonté, la sensibilité, l'affirmation de soi et l’aptitude à "faire", à créer.. Agit sur le troisième chakra (manipura), lié à la personnalité, à l’identité et à l'image de soi.

3) Mains sur le nombril/tanden-hara

Traite les organes du bas de l'abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau). Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne soignée. Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle.

Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l'adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses. Cette position permet une expansion de la conscience et l'ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation. Agit sur le second chakra (svadhisthana), centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple. Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.

4) Mains sur le bas ventre (position en "v")

Cette position couvre les ovaires, l'utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l'intestin grêle et l'appendice. Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l'utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, œdèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause. Soulage la tension nerveuse, l'insécurité, l'angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité. Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu'un enracinement (ancrage) dans l'existence et la matière. Agit sur le premier chakra (muladhara) qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l'équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l'existence (métier, argent, foyer).

Positions du dos :

Le dos est le siège des émotions inconscientes et des tensions accumulées. Il est relié au passé et aux souffrances conservées.

1) Mains sur le haut du dos, le trapèze, les omoplates, les épaules

Traite la nuque, les vertèbres cervicales, les problèmes de colonne vertébrale et de douleurs osseuses ainsi que les mêmes organes que devant (coeur, poumons, thymus, etc.). Agit sur les toux, les bronchites, l’asthme, les épaules tendues et autres blocages musculaires où l'on porte le "poids du monde". Traite l’insomnie, les états de nervosité. Relâche les tensions et libère les émotions (manques affectifs, amour refoulé). Soulage du stress, détend, calme. Agit sur les méridiens du petit intestin et de la vésicule biliaire.

2) Mains sur le milieu du dos

 Traite la même chose que devant, plus les problèmes spécifiques de mal de dos, les tensions musculaires et les vertèbres dorsales. Traite les reins, les surrénales ainsi que le méridien la vessie. Agit sur les rhumes, les allergies, les problèmes d'élimination, de désintoxication et de "fuite d'énergie". Soulage les émotions de peur, de manque de volonté, la dépression nerveuse, les tensions. À traiter en cas de choc (plexus solaire + surrénales) et en cas de maladie chronique (reins = énergie ancestrale et siège de l'énergie vitale).

3) Mains sur le bas du dos

Traite la même chose que devant (intestins, côlons etc.) ainsi que les tensions musculaires, les vertèbres lombaires. Relâche les tensions mentales, résistances et autres émotions (inconscientes, refoulées ou mal gérées).

4) Mains sur les fesses et la base de la colonne vertébrale, position en "T" (au niveau du sacrum et du coccyx)

Traite la prostate, l'appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.Traiter le coccyx a un effet calmant, facilite la détente et relâche les tensions de la colonne vertébrale. Restaure l'équilibre, la stabilité, l'enracinement et tout ce qui touche à la vie matérielle et la vitalité physique. Sur le plan énergétique, le premier chakra est considéré comme le point de départ de la circulation d'énergie le long de tous les autres centres.

5) Mains sur la colonne vertébrale

 Laisser une main recouvrir le coccyx et amener l'autre sur le haut de la colonne, au niveau de la septième cervicale. Cette position sera maintenue jusqu'à ce que la sensation de l'énergie soit la même dans les deux mains.

 •Cette position amène directement l'énergie dans la colonne vertébrale et dans le canal central (sushumna) à travers lesquels circule le souffle de vie.

Pendant une séance, le praticien effectue une série d'imposition des mains sur des zones bien précises.

Quelques exemples de soins:

Quelques exemples de soins:      

                                                maux de tête et fièvre : front, bas du crâne

                                                yeux                        : yeux et bas du crâne

                                                poumons                  : poumons+colonne vertébrale(milieu)

                                                cœur                       : cœur+dos

                                                foie                          : foie+dos en parallèle

                                                intestin                     : sous le nombril+lombaires

                                                vessie                       : vessie+coccyx

                                                utérus                        : idem

                                                etc.....

Si vous voulez des renseignements sur les séances de Reiki, venez nous rejoindre au cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Que peux m'apporter

En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d'agir globalement et en profondeur.

Après une séance de Reiki, on se sent souvent plus calme, plus détendu et mieux centré.

 Le Reiki peut également nous apporter plus de confiance et d'assurance. L'énergie est une vibration. Mise en résonance avec notre organisme, cette vibration (énergie) nous détend, nous calme et atténue la douleur. En agissant favorablement sur nos cellules, cette énergie procure un mieux-être et favorise le processus d’auto-guérison. Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l'est plus après. Certaines choses peuvent paraître plus claires. Le Reiki peut également nous aider à prendre des choix et à prendre nos responsabilités. Il peut nous apporter plus de joie, de force intérieure, plus d'ouverture et plus d'acceptation face à la vie.

Il peut vous aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie.....

 

Si vous voulez voir ce que peux apporter une séance de Reiki, venez nous rejoindre au Cercle, nous vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×